Nous sommes convaincus que la réussite d’une mission de conseil en Supply Chain tient à deux facteurs clés : la connaissance métier, et la capacité à faire travailler ensemble des personnes d’horizons différents, vers un même but commun.

  • La connaissance métier : notre secteur – la supply chain – requiert des connaissances indispensables pour comprendre le contexte client, les réponses aux questions que l’on pose – et faire au mieux pour que ces questions soit les bonnes – puis proposer des solutions pertinentes, basées sur l’expérience et l’expertise des équipes, celles de nos clients en premier lieu, les nôtres en support, en facilitateurs et en catalyseurs. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attachés à l’expérience terrain chez Socratiz : « les mains sur le clavier, les chaussures de sécurité aux pieds ». Nous n’envisageons pas de réaliser une mission sans aller voir les équipes, les entrepôts, les produits. Cela nous permet de comprendre les processus métiers et de rencontrer ceux qui font – et savent – de consolider la connaissance terrain, ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins et ce qui devrait évoluer. Puis d’apporter notre regard métier, notre expertise complémentaire et notre prise de recul, pour construire avec, et non à la place.
  • La capacité à faire travailler ensemble des personnes d’horizons différents, vers un même but commun : que l’on parle de « schéma directeur », d’optimisation de la supply chain (amont, avale), de conception d’entrepôt mécanisé ou de mise en place d’un OMS (Order Management System), d’un WMS (Warehouse Management System) ou d’un TMS (Transport Management System), notre première mission est souvent d’instaurer ou d’animer une communication réelle, informée, réciproque et « apprenante » entre le « Business », la Supply Chain, et les fonctions supports impactées (IT, HR, finances, juridique).

Pourquoi ? Parce que la supply chain doit comprendre les enjeux du Business pour pouvoir y répondre de manière efficace & efficiente ; et le Business doit intégrer à la fois les possibilités – nombreuses – et les limites de la supply chain.

Souvent, les langages ne sont pas les mêmes et le traducteur est défaillant, parfois absent. Comment convertir des euros  de chiffre d’affaires en références, colis, articles à produire, approvisionner, stocker, préparer, expédier ?  Comment expliquer aux équipes commerciales & marketing que les fonctionnalités – actuelles ou potentielles – du WMS ou du TMS peuvent permettre de proposer de nouveaux services aux clients ?  A l’inverse, prendre le temps d’expliquer pourquoi un entrepôt conçu pour traiter des paires de chaussures ou du prêt à porter aura des difficultés à gérer des canapés et des tables de jardin ; que le schéma transport sera lui aussi différent…

Voilà notre mission : créer un dialogue réel entre les métiers de l’entreprise, au-delà des objectifs qui peuvent de prime abord sembler contradictoires. Dépasser ces paradoxes apparents en recentrant les échanges sur l’objectif commun : le développement de l’entreprise, dans un environnement incertain, mouvant, qui nécessite une communication d’autant plus saine, facteur décisif d’un alignement en constant réajustement. Puis transformer cette communication en projets, ces projets en actions, ces actions en résultats positifs pour l’entreprise et pour les équipes.