Rencontre avec Cédric Frachet, directeur des opérations du groupe Heppner, à l’occasion du SITL 2025, qui nous partage les engagements environnementaux de ce leader français du transport.

Fondé il y a un siècle, Heppner se distingue aujourd’hui par une stratégie ambitieuse qui allie transformation durable, innovation technologique, développement humain et coopération avec son écosystème. À travers le programme « Drive Green », né dans son université interne, l’entreprise française démontre qu’il est possible de conjuguer performance économique, responsabilité sociale et transition écologique dans un secteur en pleine mutation.

Une culture d’entreprise forgée dans la durée

Heppner est une entreprise française spécialisée dans les solutions de transport et logistique. Historiquement ancrée dans l’Hexagone, la société s’est progressivement développée à l’international. Elle est implantée dans plus de neuf pays en Europe, et en Afrique, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Cette expansion témoigne d’une volonté affirmée de consolider sa position sur des marchés stratégiques tout en renforçant sa capacité à répondre aux défis globaux de la logistique.

« Aujourd’hui, on a une société qui a son emprise en France essentiellement, puisque ce sont nos racines, mais on est résolument une société internationale », rappelle Cédric Frachet.

Ce développement international s’accompagne d’une vision long terme, nourrie par un ADN entrepreneurial qui fait la part belle à l’engagement, à la formation et à l’innovation.

Dès 1989, Heppner a fait le choix pionnier de créer sa propre université d’entreprise : un dispositif de formation des talents, mais surtout un vecteur de culture partagée. Si, à ses débuts, cette structure visait essentiellement la formation des hauts potentiels pour accompagner la croissance de l’entreprise, elle s’est depuis profondément transformée. Aujourd’hui, elle constitue un levier de cohésion et de structuration stratégique, intégrant les collaborateurs de tous niveaux et de toutes nationalités.

« L’approche de la formation s’est élargie au-delà de notre université. Il y a une formation continue de l’ensemble de nos collaborateurs sur les compétences métiers, les compétences clés. Aujourd’hui, nos enjeux autour de l’université (…) nous permettent surtout de faire vivre la culture d’entreprise, notamment du fait de nos récentes acquisitions et croissances externes hors de France », explique Cédric Frachet.

Tous les deux ans, ce sont 30 à 40 collaborateurs, issus de l’ensemble des pays d’implantation du groupe, qui participent à ce programme. L’objectif ? Renforcer les fondamentaux de l’entreprise, tisser des liens durables entre les équipes, mais aussi faire émerger des projets innovants et fédérateurs.

“Drive Green” : une initiative terrain devenue stratégie de groupe

C’est précisément dans ce cadre qu’est né le programme « Drive Green », conçu en 2019 par une promotion d’universitaires Heppner. L’exemple concret d’une démarche intrapreneuriale à impact.

Le principe : accompagner à la fois la décarbonation de la flotte Heppner et celle de ses sous-traitants, qui constituent une composante essentielle de son modèle opérationnel.

« On a décidé de mettre en œuvre l’intégralité de ce projet » se souvient Cédric Frachet

Ce programme s’est rapidement imposé comme un pilier de la stratégie RSE de Heppner. « Drive Green » repose sur une approche systémique, structurée autour de quatre axes principaux : la conversion progressive de la flotte propre de Heppner, l’accompagnement de ses sous-traitants vers des solutions bas carbone, une veille réglementaire et technologique continue, et la recherche de synergies d’investissement.

Une logique d’écosystème au service de la transition

C’est là que réside l’originalité du modèle Heppner : ne pas agir seul.

« Le vrai challenge, et le vrai apport qu’on a trouvé intéressant dans ce programme « Drive Green », c’est surtout de pouvoir embarquer tout notre écosystème de sous-traitants, qui fait partie vraiment du modèle d’entreprise d’Heppner », affirme Cédric Frachet.

Conscient des contraintes financières et opérationnelles que représente la décarbonation pour de petites structures, Heppner a mis en place une politique d’accompagnement complète pour ses partenaires :

  • Veille réglementaire et technologique
  • Partage de bonnes pratiques
  • Accès facilité aux fournisseurs, financements et dispositifs industriels
  • Déploiement de bornes de recharge dans les agences Heppner
  • Expérimentations en cyclo-logistique, biofuel, GNV, véhicules électriques

En renforçant la montée en compétence de son réseau de sous-traitants, Heppner agit comme un catalyseur de transformation à l’échelle de tout son écosystème et fédère une chaîne de valeur cohérente et durable.

« On ne conçoit pas la pérennité de notre entreprise sans pérenniser aussi l’écosystème qui est autour d’elle. (…) Nos sous-traitants ont participé à notre succès localement, et donc ça nous semble évident pour les succès futurs de pouvoir continuer à développer ce modèle » précise Cédric Frachet.

Aujourd’hui, les résultats sont probants : plus de 150 entreprises partenaires ont rejoint la démarche. À la fin de l’année 2024, 26 % des livraisons nationales étaient réalisées en faible émission, sur les 30 000 livraisons quotidiennes. Les solutions utilisées vont de la cyclo-logistique aux véhicules au gaz, en passant par les carburants alternatifs comme le biofuel, et prochainement, les poids lourds électriques.

Un déploiement à l’échelle européenne qui n’est pas sans défis

Fort de ce succès en France, Heppner entend étendre sa stratégie de décarbonation à l’ensemble de ses implantations internationales. Mais la diversité des contextes locaux impose une adaptation fine de la feuille de route.

L’entreprise s’appuie ainsi sur une équipe dédiée au pilotage international et sur des relais locaux qui ajustent les solutions aux spécificités du terrain.

« Ca demande parfois un petit peu plus de volontarisme de notre part, d’être un petit peu plus convaincant auprès des différents acteurs qui nous accompagnent, mais aussi d’avoir peut-être une courbe de progression et des moyens de conversion qui sont différents en fonction des géographies dans lesquelles on se trouve, pour pouvoir toujours avoir quelque chose qui soit pragmatique, tout en étant assez ambitieux et économiquement abordable pour l’entreprise et ses clients » souligne Cédric Frachet.

Cette capacité à adapter la stratégie sans en compromettre l’ambition permet à Heppner d’étendre son modèle avec cohérence à l’échelle européenne.

Parfois, cela suppose de revoir intégralement les schémas de transport ou d’explorer de nouvelles solutions.

« Aujourd’hui, nos enjeux vont être d’élargir la palette pour décarboner les transports, sans pouvoir forcément attendre des innovations technologiques, en revoyant nos plans de transport, en étant plus efficients, en optimisant mieux nos moyens. Et aussi, pourquoi pas, en intégrant d’autres moyens de transport, notamment au report modal » précise Cédric Frachet.

Chez Heppner, la transition énergétique n’est pas un projet figé. L’entreprise revendique une approche pragmatique et agile, fondée sur le Test & Learn.

« La feuille de route écrite en 2019 a d’ores et déjà changé du fait des réglementations, des nouvelles technologies, de l’évolution des réseaux d’avitaillement.» reconnaît Cédric Frachet.

Ce principe d’amélioration continue est renforcé par une politique d’expérimentation avec les partenaires industriels et les sous-traitants : « Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais je pense qu’il faut essayer, expérimenter » précise-t-il.

Avec son programme « Drive Green », Heppner prouve qu’une entreprise centenaire peut non seulement s’adapter aux mutations environnementales, mais aussi en devenir un moteur actif. Son approche se distingue par une capacité d’innovation continue, une logique de Test & Learn assumée, et une agilité constante face à la diversité des réalités terrain. En intégrant ses collaborateurs, ses sous-traitants et ses partenaires industriels dans une dynamique commune, le groupe construit une chaîne de valeur résolument tournée vers l’avenir. La stratégie de décarbonation d’Heppner n’est ni figée ni imposée : elle s’adapte, se réinvente, et s’exporte à l’échelle européenne grâce à une connaissance fine des contextes locaux. Ce modèle, à la fois pragmatique et ambitieux, illustre concrètement comment la coopération et l’engagement collectif peuvent devenir les véritables moteurs d’une Supply Chain durable.

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