A l’occasion du SITL 2025, nous avons rencontré Aude Le Carpentier, directrice innovation et RSE du groupe Deret, qui nous livre une vision claire : faire de la logistique un moteur d’impact – mesurable, structurant, collectif.

Fondé en 1947 à Saran, Deret est un groupe familial, indépendant et multisectoriel (transport, logistique, conditionnement & packaging, immobilier), qui s’impose comme un acteur de référence. Son activité logistique couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du conditionnement primaire à la livraison, en passant par le transport et la logistique, renforçant ainsi son rôle de partenaire stratégique pour ses clients.

Sous l’impulsion de Lina Deret, sa directrice générale, l’entreprise structure aujourd’hui un plan de transformation ambitieux : Moov Up 2030, pour conjuguer croissance et durabilité.

Moov Up 2030 : une stratégie de développement qui rime avec l’impact

À travers le plan stratégique Moov Up 2030, porté par Lina Deret, la troisième génération à la tête du groupe, l’entreprise engage une trajectoire audacieuse : concilier croissance économique, circularité opérationnelle et impact environnemental tangible.

« Aujourd’hui, Moov Up 2030 est le plan stratégique (…) qui vise à doubler notre chiffre d’affaires à horizon 2030 (…) c’est ambitieux, mais ce qu’on vise majoritairement, c’est une performance durable et une croissance durable. Et tout ça, évidemment, dans le respect à la fois de nos collaborateurs et de la planète pour lesquels on a des enjeux majeurs sur notre secteur. » explique Aude Le Carpentier.

Cette feuille de route pour une croissance durable repose sur trois axes majeurs :

  • Consolider les activités historiques du groupe en capitalisant sur ses savoir-faire, ses marques spécialisées et son maillage territorial.
  • Conquérir de nouveaux marchés stratégiques et accélérer l’innovation.
  • Explorer de nouveaux territoires et élargir l’offre à l’international.

Pour traduire concrètement cette ambition, Deret mise sur un socle solide : sa politique RSE, pensée comme un levier transversal de transformation.

L’humain au cœur du modèle d’entreprise

Première brique de cette stratégie d’impact : l’engagement humain.

Deret construit sa démarche RSE autour de 3 piliers : l’humain, la préservation de la biodiversité et la sobriété.

L’entreprise place ses collaborateurs au centre de la performance logistique, avec une attention particulière portée aux conditions de travail, à l’inclusion et au dialogue social :

  • Conditions de travail et qualité de vie améliorées,
  • Inclusion active (diversité linguistique et culturelle),
  • Dialogue social renforcé, même avec des collaborateurs éloignés des codes managériaux classiques.

« Faire de la logistique (…) c’est avant tout travailler avec des femmes et des hommes qui sont extrêmement engagés pour délivrer une qualité de service extrêmement importante pour nos clients (…). Donc il faut un engagement très fort de nos collaborateurs, mais il faut également favoriser leurs conditions de travail, leur qualité de vie. » témoigne Aude Le Carpentier.

Cette préoccupation du lien humain, à tous les niveaux de l’organisation, constitue un pilier fondamental de la transformation engagée de Deret.

Vers une logistique plus sobre et circulaire

La seconde dimension forte de la stratégie Deret réside dans sa volonté d’ancrer la sobriété et la circularité dans le cœur de ses opérations.

Pionnier dès 2009 sur le transport propre, le groupe compte aujourd’hui 50 % de véhicules décarbonés et effectue la quasi-totalité de ses livraisons du dernier kilomètre de manière neutre.

Mais la démarche va bien au-delà de sa flotte :

  • Une approche foncière responsable : l’entreprise réalise des inventaires faune-flore sur 50 % des sites et favorise la biodiversité autour des plateformes pour repenser le bâtiment logistique comme un acteur du vivant.

« L’empreinte foncière est un enjeu majeur et le sera les années à venir de plus en plus. Donc on a un sujet qui est majeur chez nous, c’est comment préserver la biodiversité. (…) On s’est engagé en 2025 à réaliser un inventaire faune-flore sur 50% de nos bâtiments, et mettre en place un plan d’action pour justement favoriser cette biodiversité, la développer et faire en sorte que la nature se développe autour de nos bâtiments. » précise Aude Le Carpentier.

  • Une logistique urbaine massifiée : en entrant au capital de Smile Pickup – réseau de 300 points de retrait XL en France, Belgique, Espagne – Deret renforce son maillage local et réduit le vide transporté.
  • Vers une boucle logistique complète : l’objectif est clair, supprimer le déchet dès que cela est possible – « le bon déchet, c’est celui qui n’existe pas » – notamment en réduisant les plastiques et en optimisant les retours, et développer la circularité via la collecte, le reconditionnement, ou encore le réemploi d’emballages primaires.

La co-construction comme accélérateur d’impact

C’est là qu’intervient la troisième brique de la démarche Deret : la co-construction avec ses clients. Pour créer des trajectoires d’impact durables, le groupe mise sur la transparence et le travail collaboratif.

Deret a déployé le programme Digital Suite, qui permet notamment de suivre en temps réel les commandes, litiges, retours et de calculer l’impact carbone au sein des entrepôts. Cette transparence carbone vise à créer une constellation de services responsables, accessibles, mesurables et activables.

Pour le groupe Deret, l’impact ne peut pas être imposé, il se coproduit : en croisant les contraintes, en alignant les attentes, en construisant des trajectoires mutuelles de progrès. Tous les trimestres, l’entreprise organise des ateliers de design logistique avec ses clients, pour imaginer des feuilles de route communes.

Deret montre qu’il est possible, en logistique, de faire mieux que compenser : structurer, transformer, inspirer.

En s’appuyant sur son indépendance, son ancrage territorial et une vision exigeante de la RSE, le groupe affirme une conviction forte : la Supply Chain de demain peut-être sobre, circulaire et construite ensemble.

La transformation responsable de votre logistique fait partie de vos préoccupations ?

👉 Contactez-nous pour en discuter !

Vous serez certainement intéressés par notre autre article autour de la Supply Chain à impact : Décarboner les transports : quand l’engagement terrain devient un levier collectif.